Que vous soyez Québécois ou de passage pour les vacances, vous aurez de quoi meubler votre expérience avec des tas d’activités culturelles. Pendant l’été, cette province devient un véritable pôle touristique. Presque chaque semaine, vous profiterez de divers événements culturels dont les festivals québécois portant sur des thématiques variées. Parmi eux, nous vous en faisons découvrir sept qui drainent particulièrement du monde.
Montréal, la principale ville du Québec accueille un certain nombre de festivals tout au long de l’année. Pendant l’été, vous pourrez assister au festival international de jazz dans cette ville, l’un des festivals québécois les plus animés. Cet événement se déroule pendant 10 jours. Au cours de ces 10 jours, les férus de jazz peuvent profiter d’une programmation exceptionnelle avec des artistes venant de partout.
La majorité des concerts présentés pendant le festival sont gratuits. C’est l’occasion d’aller découvrir le jazz, si vous ne le connaissiez pas et d’aller vibrer sur divers rythmes. Le festival international de jazz de Montréal fait monter sur scène des légendes de cette musique, ainsi que des artistes peu connus.
Un autre festival de musique auquel vous pourrez participer à Montréal est Osheaga. Généralement, cet événement se déroule au parc Jean-Drapeau et est dédié aux musiques actuelles, ainsi qu’aux arts visuels. Pour ce festival, Montréal accueille une pléthore d’artistes nationaux et internationaux.
Parmi ceux-ci, on a des artistes confirmés et des talents émergents. Le cadre qui accueille le festival, le parc Jean-Drapeau, fait partie des bonnes raisons d’y participer. Il dispose de plusieurs espaces verts tout en permettant de profiter d’une belle vue sur le fleuve Saint-Laurent.
Les fêtes de la Nouvelle-France ont été créées depuis 1997 et sont devenues un événement annuel. Ce festival célèbre l’histoire de la culture des premiers colons français en Amérique du Nord. Avec cet événement, vous avez donc la possibilité de plonger dans l’histoire du Québec en particulier et du Canada en général. Vous pourrez assister à la reconstitution de plusieurs événements du passé. Vous pourrez également assister à des spectacles comme:
Chaque année, pour accéder au site de la fête, il faut porter un médaillon. Ce médaillon est défini en fonction de la thématique abordée par le festival cette année.
Encore appelés Highland Games, les Jeux écossais permettent de s’immiscer dans la culture écossaise. Les Écossais se trouvant à Montréal se réunissent donc autour d’un même événement pour célébrer leur culture. Vous pouvez chercher à participer à cette fête pour en savoir plus sur cette culture.
Plusieurs tableaux sont organisés pendant les jeux écossais. Vous pourrez apprécier les compétitions de forces traditionnelles comme le lancer de tronc d’arbre, le lancer de pierre, le lancer de marteau et le lancer de bottes de paille. Vous pourrez également apprécier les musiques et les danses traditionnelles écossaises ainsi que des défilés et diverses cérémonies. Le marché et les expositions culturelles vous permettront de repartir avec des produits artisanaux écossais.
Si vous êtes cinéphile, vous devez profiter de votre passage à Montréal pour participer au festival des films. Ce festival a été fondé par Serge Losique en 1977 et attire les cinéphiles ainsi que les professionnels de l’industrie du film du monde entier. Au cours de ce festival, une grande sélection de films internationaux est présentée, y compris même les premières mondiales, des courts-métrages et des documentaires.
Le festival des films du monde de Montréal est une réelle plateforme pour les talents établis et les réalisateurs émergents. Cet événement vous permet d’en savoir plus sur le cinéma mondial.
Le festival international de présence autochtone est encore appelé First People’s Festival. Il s’agit d’un événement important au Québec qui célèbre les traditions, les arts et les peuples autochtones de Montréal. Le festival donne lieu à divers spectacles. Vous pourrez assister à des performances artistiques et des musiques traditionnelles, à des projections de films et documentaires, à des expositions d’art et d’artisanat ainsi qu’à des conférences et ateliers.
Ce festival est également une occasion pour découvrir la gastronomie autochtone. Vous pourrez goûter à des plats traditionnels comme les poissons fumés, le bannock, les viandes sauvages, etc. Vous pourrez aussi assister à des démonstrations culinaires diverses.
Le Festival Juste pour rire a été créé en 1983 et est un festival d’humour qui a lieu chaque année pendant l’été à Montréal. Il s’agit de l’un des plus grands festivals d’humour du monde. Ce festival québécois accueille des humoristes du monde entier. Si vous décidez de participer à ce festival, vous pourrez assister à des spectacles d’humour, des parades, des théâtres de rue, des émissions de télévision et des films humoristiques.
Vous avez donc un nombre de choix élevé de festivals auxquels vous pourrez participer si vous décidez de passer votre été à Montréal. Le choix est varié entre des festivals historiques, de musique, de films, et bien d’autres.