Le Québec possède une identité gastronomique très forte. Il est considéré à juste titre comme un paradis du gourmet. Visiter le Québec passe aussi par la découverte de ses spécialités culinaires. Que vous soyez amateur de cuisine ou un simple curieux de bons plats, cette province canadienne vous promet une expérience gustative inoubliable. La cuisine québécoise est aussi délicieuse que variée. Voici notre sélection de 7 plats typiques du Québec à goûter absolument pour une expérience authentique!
Il est impossible de parler de la cuisine québécoise sans mentionner ce classique notoire: la poutine. On ne la présente plus! L’une des stars de la gastronomie québécoise, la poutine, n’est certainement pas un plat extravagant, mais il est réconfortant. C’est d’ailleurs ce qui fait son succès auprès des canadiens et des étrangers.
Composé de frites croustillantes, de fromage en grains fondant et d’une sauce brune savoureuse, ce mets traditionnel se décline en de nombreuses variétés. Certaines versions gourmets de la poutine intègrent même des garnitures comme le porc effiloché, le chorizo ou le foie gras. C’est une spécialité québécoise que vous pouvez déguster aussi bien dans un restaurant 5 étoiles que dans un foodtruck.
Un voyage au Québec ne serait probablement pas complet sans la dégustation d’une bonne tourtière. Cette tarte ou tourte à la viande est l’un des plats traditionnels québécois les plus connus de la province. La tourtière est souvent cuisinée pendant les périodes de fêtes comme le réveillon de Noël ou le nouvel an. Bien que la recette puisse varier d’une région à une autre, la tourtière est généralement composée de:
La tourtière est cuite au four et se mange avec du ketchup. A l’instar de la poutine, il existe diverses variétés de tourtières. Elle est disponible dans les supermarchés, mais pour une expérience authentique, nous recommandons de tester les recettes des restaurants québécois spécialisés dans les plats traditionnels. Ils proposent les meilleures tourtières.
De nombreux canadiens, notamment montréalais ne jurent que par les bagels. Introduits au Canada par les immigrants juifs bien des années auparavant, les bagels sont devenus un essentiel de la scène culinaire de Montréal. Le bagel montréalais est cuit au feu de bois. Dans de nombreux restaurants, il se prépare devant les clients.
En hiver, c’est un incontournable à Montréal. Il en existe deux variétés principales que sont le bagel à graines noires (graines de pavot) et le bagel à graines blanches (graines de sésame). Pour manger les meilleurs bagels de Montréal, rendez-vous chez St-Viateur et Fairmount Bagel. Ils disposent de plusieurs établissements dans la ville et leurs bagels sont également disponibles dans de nombreux supermarchés.
Il s’agit d’une charcuterie québécoise généralement à base de porc. Plus précisément, les cretons sont un accompagnement cuit avec du porc haché, des oignons, des épices, etc. Ils ressemblent aux rillettes françaises et sont servis comme tartine sur du pain grillé par exemple. Ils peuvent également être servis comme garniture dans un sandwich, accompagnement pour les fèves au lard et plus encore. Les canadiens aiment bien l’avoir au déjeuner.
Tire sur neige résume parfaitement le processus de fabrication de ce bonbon mou typique du Québec. La tire sur neige ou tire d’érable est le résultat obtenu après avoir versé du sirop d’érable chaud directement sur de la neige fraîche. Oui, vous avez bien lu ! Différent de tous les bonbons que vous avez probablement goûtés jusque-là, le bâtonnet d’érable est une douceur très prisée, c’est pourquoi il est disponible dans la plupart des cabanes à sucre québécoises. Si vous visitez Québec, il est aussi incontournable que certains festivals populaires. Vous devez absolument le tester!
Un brunch québécois digne de ce nom ne saurait se faire sans un bon plat de bines. Ce plat traditionnel québécois est constitué de haricots blancs, de morceaux de lard salé, de la mélasse, des épices et d’autres ingrédients en fonction de la spécificité de la recette.
C’est un plat consistant et réconfortant qui peut se manger à n’importe quel moment de la journée, au déjeuner et même au dîner. Dans les cabanes à sucre de la province, les fèves au lard sont un incontournable. Elles y sont généralement servies avec du jambon, des crêpes, des omelettes, et bien sûr, du sirop d’érable.
La soupe aux pois est l’un des plats traditionnels québécois bien connu et apprécié. Faisant partie intégrante de la cuisine locale, les recettes de la soupe aux pois varient d’une famille à une autre. Toutefois, elle se compose principalement de pois jaunes secs, de porc salé, de légumes, d’épices et d’herbes. La particularité notable de cette soupe réside dans l’utilisation des pois jaunes plutôt que des pois verts. La soupe aux pois est souvent présente dans les repas traditionnels servis dans les cabanes à sucre au printemps.
La gastronomie québécoise est riche et variée. Si vous visitez la province, n’hésitez pas à tester ces plats traditionnels qui font du Québec un paradis du gourmet.